Education Kinesthésique

Brain Gym ® et Education Kinésthésique ®

L'apprentissage nous concerne tous - Apprendre à mieux apprendre

 

* Chacun d'entre nous cherche en permanence à apprendre de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences (apprendre à avoir de meilleures relations avec ses collègues de travail ; apprendre à nous concentrer sur une activité ; améliorer nos performances dans un domaine particulier comme le sport ou les activités artistiques).   

* L'apprentissage n'est pas seulement un terme lié aux compétences scolaires. Si la méthode d'éducation kinesthésique est pleinement adapté aux difficultés d'apprentissage scolaire, elle permet également à chacun, enfant ou adulte de développer ses propres compétences à apprendre. 

 

Paul et Gail Dennison

 


"Le mouvement est la porte de l'apprentissage" Paul Dennison

 

* L'éducation kinesthésique est une approche éducative théorique et pratique qui se propose d'aider chacun à explorer sa manière d'apprendre et de se développer. Elle se focalise sur le potentiel de la personne en utilisant le mouvement. Cette approche a été développé par Paul Dennison dans les années 80. Il a ensuite affiné sa méthode à partir de sa pratique et de ses observations en lien avec son épouse Gail. 

* Les activités de Brain Gym constituent le socle de l'Education Kinésthésique. Elles sont constituées de 26 mouvements qui sont pratiqués lors des rééquilibrages actifs en séance. Ce sont des activités de coordination des yeux, des oreilles, des mains et de l'ensemble du corps. Ces mouvements permettent à chacun en fonction de son rythme de trouver ses compétences naturelles à apprendre, à comprendre, à faire les choses. La notion de plaisir est importante, elle est partie intégrante de la méthode et des exercices proposés.

* Tous les exercices et les mouvements proposés sont réalisables facilement en séance et réutilisables en famille et dans la vie quotidienne, à la maison ou au travail.

* La pratique de Brain Gym permet à chacun d'être réceptif à sa créativité, de s'ouvrir à de nouveaux apprentissages dans la joie, en s'appuyant physiquement et mentalemment sur ce qui est déjà intégré (ce qui fonctionne déjà bien pour nous). Chaque nouvel apprentissage acquis est une expérience sur laquelle nous pouvons nous appuyer; par laquelle nous pouvons acquérir de la confiance en nous. Ces actions ouvrent la porte à de nouvelles expériences, à du changement, à la curiosité de nouveaux apprentissage. Le maitre mot de la pratique est de "faire de notre mieux" en abandonnant le travail dans l'effort et les tentatives "d'essayer" de faire et d'apprendre;

 

     
 

Quelques livres en français de Paul et Gail Dennison

 


 

Pour débuter avec la Brain-gym : le bien-être au  quotidien, pour moins de stress

 

Tout comme nous prenons le temps de manger ou dormir afin de satisfaire deux besoins essentiels à notre bonne santé, nous pouvons décider de maintenir un niveau de stress aussi bas que possible.

C’est une  possibilité qui s’offre à nous comme un défit, et nous pouvons  choisir d’y consacrer  quelques minutes chaque jour. Pour cela il existe de nombreuses techniques pour accueillir plus de confort, s’apaiser dans le tumulte, se poser ou se recentrer sur nous même.

Le bien-être s’entretient tout comme nous arrosons notre jardin.

Certes des séances plus longues accompagnées par un praticien, nous y aide et peuvent s’avérer nécessaires, mais entre deux séances, il nous appartient de cultiver ce « mieux –être », cette détente. Une pratique régulière nous aide à intégrer dans notre corps de manière harmonieuse.

Une pratique, courte, accessible pour tous, et praticable, à la maison, en voiture, au bureau pour intégrer de manière dynamique et douce cette notion de bien-être. Voici 4 activités issues du cours Brain Gym® de Paul Dennison, que vous pourrez adapter à votre rythme et à vos possibilités. 

          • Boire de l’eau
          • Les points du cerveau
          • Les mouvements croisés
          • Les contacts  croisés








Ces 4 activités ont pour premier but de nous amener sur l'ECAP : Energie, Clarté, Activité et d’Etre Positif, mais bien au-delà en nous appuyant sur notre respiration profonde, elles nous procurent calme, centrage et détente.

 4 activités pour le « Bien- être »  quotidien

  1. Boire de l’eau – ressentir  son niveau d’hydratation du moment et adapter  la quantité d’eau à son  besoin du moment  (chacun est différent),
  2. Stimuler les 2 points sous les clavicules + 1 main sur le nombril (puis changer de main) – durant 3 grandes respirations,
  3. Amener  le coude au contact du genou opposé et changer (4 à 5 fois de chaque coté),
  4. 1er temps : croiser les jambes, croiser les doigts et  les ramener contre la poitrine – pendant 3 grandes respirations – sur l’inspiration pousser légèrement la langue contre le palais.
2ème temps : décroiser les jambes- rapprocher les doigts des deux mains afin qu’ils se touchent (Pouce contre pouce, index contre index …..)- respirer dans la position pendant 3 grandes respirations en poussant légèrement la langue contre le palais sur l’inspiration.

Enfin, apprécier son  niveau de détente, d’énergie, de « Bien-être »

Bonne pratique…

Comments